Anxiété et dépression

COMMENT L'ANXIÉTÉ ET LA DÉPRESSION AFFECTENT LE SOMMEIL

L'anxiété, la dépression et les troubles du sommeil sont autant d'affections qui peuvent avoir de graves répercussions sur notre qualité de vie. Les symptômes découlant de ces affections étaient déjà en hausse en raison du rythme et des pressions accrus du monde moderne. Cependant, la pandémie de COVID-19 et les restrictions qui ont suivi ont provoqué une nouvelle escalade, entraînant une augmentation significative du nombre de personnes signalant des symptômes d'anxiété, de dépression et de troubles du sommeil.

L'anxiété peut être comprise comme un état psychologique d'inquiétude et de préoccupations intrusives et récurrentes, avec des manifestations physiques de tension musculaire et d'augmentation de la pression sanguine. La dépression, qui peut varier de légère à grave, se caractérise par une humeur dépressive persistante et un manque de sens, accompagnés d'une manifestation physique de fatigue et de lourdeur. La privation de sommeil est définie comme le fait de dormir régulièrement 7 heures ou moins.

Nous sommes nombreux à savoir, par expérience personnelle, qu'un mauvais sommeil a un impact négatif sur l'humeur et qu'un état de stress et d'inquiétude peut avoir un impact négatif sur notre sommeil.

Une relation bidirectionnelle

La première chose à noter est que le lien est bidirectionnel, c'est-à-dire qu'il fonctionne dans les deux sens : le sommeil influe sur l'humeur et l'humeur sur le sommeil. C'est un problème car dès qu'un domaine est affecté, il est facile de se retrouver dans un cycle négatif qui peut nuire à notre santé et à notre bien-être général.

Le lien avec le cortisol 

Bien que l'anxiété et la dépression soient distinctes, elles se caractérisent toutes deux par une réaction de stress hyperactive. Lorsque nous percevons une menace, notre système nerveux sympathique et notre amygdale (ou "cerveau de lézard") sont activés et nous nous mettons en état de "lutte, de fuite ou de congélation". Au cours de l'évolution, cette réaction nous a protégés du danger et nous a maintenus en vie. Malheureusement, le système nerveux ne peut pas faire la distinction entre un danger réel et imminent et des facteurs de stress qui ne menacent pas la vie, comme le fait d'arriver en retard à une réunion ou même des scénarios futurs troublants imaginés, comme ceux qui caractérisent l'anxiété. Par conséquent, une réponse conçue pour être de courte durée se prolonge, le système nerveux sympathique et l'amygdale sont chroniquement hyperactifs, et les glandes surrénales sécrètent des niveaux plus élevés de cortisol.

Rythme circadien

Le cortisol est intimement lié à notre rythme circadien - l'"horloge interne" qui régit notre cycle veille/sommeil. Pour favoriser le sommeil, le cortisol doit être le plus élevé le matin et diminuer progressivement au cours de la journée. Cependant, si les niveaux de cortisol sont fréquemment stimulés tout au long de la journée, ce rythme est perturbé, l'organisme reste dans un état d'alerte élevé et le sommeil est altéré. Supposons que des taux élevés de cortisol deviennent la norme. Dans ce cas, la "courbe du cortisol" finit par se déplacer, et il est courant de se sentir fatigué le matin au réveil et plus alerte tard dans la nuit.

Comment le mode de vie peut augmenter le stress

L'anxiété et la dépression sont toutes deux associées à des niveaux plus élevés de cortisol. Cependant, certaines habitudes de vie peuvent perturber encore plus la "courbe du cortisol", comme par exemple :

  • Consommation de caféine
  • Consommation d'alcool
  • Réunions nocturnes
  • Regarder des images pénibles, comme les informations ou les films violents.
  • Exercice intense le soir
  • Stress relationnel / disputes
  • Pensée excessive ou inquiétude excessive


Deux habitudes de sommeil des personnes anxieuses et dépressives

Ce schéma de stress affecte notre sommeil de deux manières principales.

  1. Il nous incite à ne pas privilégier le sommeil
  2. Notre capacité à dormir est perturbée même si nous nous accordons suffisamment de temps ou de "temps de sommeil".


Surstimulation

Lorsque nous sommes anxieux, notre esprit a tendance à s'emballer. Nous tendons la main vers nos écrans omniprésents ; téléviseurs, ordinateurs et téléphones stimulent nos yeux avec de la lumière et remplissent nos esprits fatigués avec encore plus d'informations. Nombre d'entre nous, lorsqu'ils sont anxieux, se retrouvent à scroller tard dans la nuit.

Cependant, si une personne souffrant d'anxiété ou de dépression choisit d'éteindre ces appareils et d'essayer de dormir, elle peut tout de même être victime de l'hyperactivité du système nerveux. Le cortisol présent dans le sang rend le cerveau plus vigilant, et des pensées hâtives ou même une hypersensibilité physique peuvent nous empêcher de dormir. Lorsque ce tableau d'apparition tardive du sommeil malgré une possibilité de sommeil adéquate persiste pendant six semaines ou plus, il est courant de poser un diagnostic d'insomnie.

Un cercle vicieux

Il a été démontré qu'un manque de sommeil pendant une seule nuit entraîne une activation accrue de l'amygdale, la partie du cerveau responsable du déclenchement de la réaction de "lutte, de fuite ou de congélation". Nous sommes alors plus sensibles au stress, plus agressifs et plus susceptibles de nous en prendre à notre entourage. Le striatum, situé au-dessus de l'amygdale, présente également une activation accrue. Cette partie du cerveau régit l'impulsivité et la récompense, étant associée à la dopamine.

Nous constatons également une diminution de l'activité du cortex préfrontal, la partie du cerveau plus associée à la prise de décision rationnelle ou au "frein" de notre impulsivité. Ensemble, ces changements cérébraux donnent lieu à des sautes d'humeur, nous rendent hypersensibles au plaisir et plus enclins à la prise de risques. Cela affecte la santé de nos relations et crée des situations où les niveaux de stress augmentent, ce qui rend plus difficile de faire des choix favorables à la santé.

De mauvais choix, tels que la consommation d'aliments riches en sucre raffiné ou de stimulants tels que la caféine, peuvent exacerber l'anxiété et la mauvaise humeur, illustrant ainsi la rapidité avec laquelle nous pouvons tomber dans un cycle négatif.

Le chemin de la guérison

En identifiant les facteurs de stress dans notre vie, nous pouvons alors commencer à en éliminer certains et à réagir différemment aux autres. Nous pouvons également apprendre des techniques telles que le pranayama et la méditation pour activer la branche calmante de notre système nerveux (le système nerveux parasympathique) afin d'interrompre le cycle du stress et de réduire les symptômes de l'anxiété et de la dépression.

Que vous souffriez d'anxiété, de dépression, de troubles du sommeil ou d'une combinaison des trois, il est essentiel de chercher une aide professionnelle. À Kamalaya, nous favorisons une approche holistique, en nous concentrant sur tous les aspects de la santé : mentale, émotionnelle, physique et spirituelle. Nous prenons également en compte votre santé relationnelle, vos habitudes de vie et l'influence de votre environnement de vie et de travail. Notre site Programme complet d'équilibre et de revitalisation est conçu pour traiter les symptômes et les causes sous-jacentes d'un mode de vie très stressant, en nourrissant le corps pour qu'il retrouve la santé et en donnant à l'individu les outils nécessaires pour maintenir son équilibre dans des circonstances difficiles.

Pour en savoir plus sur Équilibre complet et revitalisation et notre gamme de programmes de lutte contre le stress et l'épuisement professionnel axés sur les résultats. ici.

Naturopathie à Kamalaya Koh Samui

Écrit par : Kate Upton, Naturopathe à Kamalaya Koh Samui

RÉSERVER UNE CONSULTATION DE BIEN-ÊTRE AVEC KATE
sur Kamalaya Connect
Ces séances sont l'occasion de discuter de toute préoccupation en matière de bien-être, ainsi que de passer en revue vos objectifs de santé, vos conditions médicales et vos rapports en toute confidentialité.

US$ 94
45 minutes

AMÉLIORATION DU SOMMEIL
PROGRAMME DE BIEN-ÊTRE

à Kamalaya Koh Samui
Explorez vos barrières mentales et émotionnelles personnelles au sommeil et les outils pratiques pour les surmonter.

Choisissez entre 7 ou 9 jours.

ARTICLES CONNEXES

Patanjali

Patanjali (Devana-gari) est le compilateur du Yoga Sutra, une œuvre majeure contenant des aphorismes sur la sagesse pratique et philosophique concernant la pratique du Raja Yoga.
Lire la suite
Maintenir la perte de poids

Maintenir la perte de poids

Voici un aperçu des règles d'alimentation saine que nous suivons à Kamalaya.
Lire la suite

Ce qui est tendance chez Kamalaya

The award-winning progress and innovative approach to health and holistic wellbeing we’ve achieved have been commended across the pages of the world’s best wellness and ...
Lire la suite

Guérison par l'agriculture biologique

Votre expérience de bien-être personnalisée commence dès que vous posez le pied dans le cadre paisible du Kamalaya Koh Samui Wellness Sanctuary & Holistic Spa.
Lire la suite

Guide du yoga pour les débutants

In this post, we’ll look at four different types of physical yogas and their benefits from Kamalaya Wellness Sanctuary & Holistic Spa to help you ...
Lire la suite
Signes de stress et d'épuisement

Gestion du stress avant l'épuisement professionnel

The warning signs that you're suffering stress and burnout can start with the feeling that every day is a bad day; when caring about your ...
Lire la suite

Boissons de désintoxication

The water of a fresh, young coconut replenishes and cools the body while basil and pineapple support digestion, making this drink a perfect accompaniment to ...
Lire la suite

Causes et prévention de l'épuisement professionnel

Quelle est donc la meilleure façon de faire face à l'épuisement professionnel et au stress ? Faire face signifie arrêter ce que vous faites pour prendre soin de vous.
Lire la suite

PROGRAMMES DE BIEN-ÊTRE RECOMMANDÉS À KAMALAYA

AMÉLIORATION DU SOMMEIL

ÉQUILIBRE GLOBAL ET REVITALISATION

ARTICLES CONNEXES

Épuisement des glandes surrénales

Stress et récupération de l'épuisement des surrénales

Excessive stress is the main cause. Working too much, sleeping too little, the constant demands of a fast-paced, high-stress lifestyle, and even stressful life events ...
Lire la suite
Alimentation détox en Thaïlande

Les avantages de la désintoxication

Ce sont les symptômes courants soulagés par la désintoxication.
Lire la suite

Pourquoi se désintoxiquer

Avec la croissance de la population mondiale, le nombre de polluants présents dans notre environnement et notre alimentation a considérablement augmenté.
Lire la suite

Anxiété et dépression

L'anxiété, la dépression et les troubles du sommeil sont autant d'affections qui peuvent avoir de graves répercussions sur notre qualité de vie.
Lire la suite

Manger en pleine conscience

Nos habitudes et préférences alimentaires ont un impact majeur sur notre santé physique et notre apparence.
Lire la suite

Boissons de désintoxication

The water of a fresh, young coconut replenishes and cools the body while basil and pineapple support digestion, making this drink a perfect accompaniment to ...
Lire la suite

Instructeurs de yoga

Kamalaya's inspired and qualified yoga instructors offer specialized teaching in Ashtanga, Vinyasa, Hatha and Yin yoga.
Lire la suite

Avantages de l'hydrothérapie du côlon

L'hydrothérapie du côlon peut aider à éliminer la plaque et les déchets qui se sont accumulés pendant de nombreuses années.
Lire la suite

PROGRAMMES DE BIEN-ÊTRE RECOMMANDÉS À KAMALAYA

DÉTENTE ET RESSOURCEMENT

ÉQUILIBRE DE BASE & REVITALISATION

RÉSERVEZ VOTRE CARTE JOURNALIÈRE

(La date d'arrivée prévue doit être réservée lors de l'achat, en cas de changement, elle peut être prolongée avec un préavis de 24 heures. )

HOW ANXIETY & DEPRESSION AFFECT SLEEP

Home > Kamalaya Collective > How Anxiety & Depression Affect Sleep

Anxiety, depression and impaired sleep are all afflictions that can severely impact our quality of life. Symptoms arising from these conditions were already on the rise with the increased pace and pressures of the modern world. However, the COVID-19 pandemic and subsequent restrictions have caused a further escalation, leading to a significant increase in the number of people reporting symptoms of anxiety, depression and sleep disturbances. 

Anxiety can be understood as a psychological state of worry and intrusive, recurring concerns, with physical manifestations of muscular tension and increased blood pressure. Depression can vary from mild to severe and is characterised by persistent low mood and a lack of finding meaning, accompanied by a physical manifestation of tiredness and heaviness. Sleep deprivation is defined as consistently getting 7 hours of sleep or less.

Many of us understand from personal experience that poor sleep negatively impacts mood and that a state of stress and worry can negatively impact our sleep – here, we will look at this connection in greater detail. 

 

A Bidirectional Relationship

The first thing to note is that the link is bidirectional, meaning it works both ways – sleep impacts mood, and mood impacts sleep. This is problematic as once one area becomes affected, it is easy to find ourselves in a negative cycle that can become detrimental to our overall health and wellbeing.

 

The Cortisol Connection 

Though anxiety and depression are distinct, they are both characterised by an overactive stress response. When we perceive a threat, our sympathetic nervous system and amygdala (or ‘lizard brain’) are activated as we go into a ‘fight, flight or freeze’ response. Evolutionarily, this response has protected us from danger and kept us alive. Unfortunately, the nervous system cannot distinguish between real, imminent danger and non-life-threatening stressors such as being late to a meeting or even imagined troubling future scenarios, such as those that characterise anxiety. Therefore, a response that was designed to be short-lived becomes prolonged, the sympathetic nervous system and amygdala are chronically over-active, and the adrenal glands secrete higher levels of cortisol.

 

Circadian Rhythm

Cortisol is intimately linked with our circadian rhythm – the ‘internal clock’ that governs our sleep/wake cycle. To support sleep, cortisol should be highest in the morning and gradually decline throughout the day. However, if cortisol levels are frequently stimulated throughout the day, this rhythm is disturbed, the body will remain in a high state of alert, and sleep will be impaired. Suppose elevated levels of cortisol become the norm. In that case, the ‘cortisol curve’ will eventually shift, and it is common to feel fatigued in the morning upon waking and more alert late at night.

 

How Lifestyle Can Increase Stress

Anxiety and depression are both associated with higher levels of cortisol. However, certain lifestyle habits can disrupt a healthy ‘cortisol curve’ even further, such as:

  • Caffeine intake
  • Alcohol intake
  • Late-night meetings
  • Watching distressing images such as the news or violent films
  • Intense exercise in the evening
  • Relationship stress / arguments
  • Overthinking or excessive worrying  

 

Two Sleep Habits of the Anxious and Depressed

There are two main ways this stress pattern affects our sleep. 

  1. It encourages us to deprioritise sleep 
  2. Our ability to sleep is disrupted even if we allow sufficient time or ‘sleep opportunity’. 

 

Overstimulation

When we are anxious, our mind tends to be racing. We reach for our omnipresent screens; TVs, computers, and phones stimulate our eyes with light and fill our tired minds with even more information. Many of us, when anxious, find ourselves scrolling late into the night. 

However, if a person suffering from anxiety or depression does choose to turn off these devices and try to sleep, they may still end up being a victim of the overactive nervous system. The cortisol in the blood makes the brain more vigilant, and racing thoughts or even physical hypersensitivity can keep us awake. When this picture of delayed sleep onset despite adequate sleep opportunity has persisted for six or more weeks, it is common for a diagnosis of insomnia to be made.

 

A Vicious Circle

A lack of sleep for just one night has been shown to create increased activation of the amygdala, the part of the brain responsible for initiating the ‘fight, flight or freeze’ response. This makes us more susceptible to stress, more aggressive and more likely to snap at those around us. The striatum, situated above the amygdala, also shows increased activation. This part of the brain governs impulsivity and reward, being associated with dopamine. 

We also see a downgrading of activity in the pre-frontal cortex, the part of the brain more associated with rational decision making or the ‘brake’ on our impulsivity. As a combination, these changes in the brain give rise to mood swings, make us hypersensitive to pleasure and more inclined for risk-taking. This affects the health of our relationships and creates situations where stress levels will escalate, making it more difficult for us to make health-supporting choices. 

Poor choices, such as reaching for foods high in refined sugar or stimulants such as caffeine, can exacerbate anxiety and low mood – illustrating how quickly we can fall into a negative cycle.

 

The Road to Recovery

By identifying the stressors in our life, we can then begin to remove some and respond differently to others. We can also learn techniques such as Pranayama and meditation to activate the calming branch of our nervous system (the parasympathetic nervous system) to interrupt the stress cycle, reducing the symptoms of anxiety and depression. 

Whether you are suffering from anxiety, depression, sleep disturbances or any combination of the three, it is essential to seek professional help. At Kamalaya, we promote a holistic approach, focusing on all aspects of health; mental, emotional, physical and spiritual. We also consider your relational health, lifestyle patterns and the influence of your living and working environments. Our Comprehensive Balance & Revitalise Program is designed to address the symptoms and underlying causes of a high-stress lifestyle, nourishing the body back to health empowering the individual with tools to maintain balance within challenging circumstances.

Read more about Comprehensive Balance & Revitalise and our range of results-based Stress and Burnout programs here.

Written by: Kate Upton, Naturopath at Kamalaya Koh Samui

BOOK A WELLNESS CONSULTATION WITH KATE
on Kamalaya Connect
These sessions provide an opportunity to discuss any wellness concerns, as well as review your health goals, medical conditions and reports in complete confidence.

US$ 94
45 minutes

SLEEP ENHANCEMENT
WELLNESS PROGRAM

at Kamalaya Koh Samui
Explore your personal mental and emotional barriers to sleep and the practical tools to overcome them.

Choose from 7 or 9 days

RELATED POSTS

Colon Cleanse

A colon cleanse removes feces and a variety of toxins from the colon and intestinal tract.

Read More

Vegan Diet: How to Guide

Explore the nutritional foundations of a vegan diet with this beginners guide.

Read More

Feeling Overwhelmed?

The next time you find yourself overwhelmed, try practicing these simple yet effective tips.

Read More

Detox Pre-Arrival

We recommend that you follow our suggestions below before joining a detox program.

Read More
Adrenal Burnout

Adrenal Burnout

Almost all sufferers of adrenal burnout, once diagnosed, report that afternoon energy crash, while more than half say they struggle with severe insomnia.

Read More

Longevity

While we may not be able to turn back the hands of time, we can help to diminish the tell-tale signs.

Read More

Yoga Prana

Prana (Devanagari: pra-Na) is a Sanskrit word meaning ‘breath’ and is understood as the vital, life-sustaining force of living beings and the vital energy in all natural processes of the universe.

Read More

Why Detox

“Detoxification” refers to the body’s ability to neutralize and safely eliminate harmful chemicals within the body.

Read More

RECOMMENDED WELLNESS PROGRAMS AT KAMALAYA

SLEEP ENHANCEMENT

COMPREHENSIVE BALANCE & REVITALISE